Présentation

Ce qu’est l’UELA

L’Université d’Eté de la Libération Animale, ou UELA, est un événement d’échanges et de rencontres à la fois intellectuelles et militantes autour de la libération animale, fonctionnant en auto-gestion. Des conférences et ateliers sont programmés sur toute la durée de l’événement, et des interventions peuvent aussi être proposées sur place par les participant·es. Sont également organisées, en fonction des propositions et possibilités, des projections de films, moments festifs, concerts, projets artistiques ou culturels… L’UELA a vocation à être un lieu de réflexions, mais aussi de détente et de création collective !

Le projet de l’UELA est de susciter une réflexion sur la condition et le statut des animaux non-humains dans notre société, afin d’agir pour leur amélioration. Il s’agit également de permettre de mieux connaître les autres animaux, de réfléchir collectivement aux stratégies d’actions militantes, de proposer des formations, d’analyser les rapports entre les différentes formes d’oppressions animales et humaines… ; les sujets des interventions sont très variés.

Accueil et valeurs

Toute personne intéressée par la libération animale est bienvenue à l’UELA, sans condition de connaissances ou de pratiques ; il s’agit, au contraire, de pouvoir aussi s’informer et se sensibiliser sur ces questions pour les personnes qui le souhaitent. Les familles avec enfants sont bienvenues.

L’UELA est aussi un espace qui se veut égalitaire, accueillant et bienveillant pour toutes les personnes venant y participer : les propos et comportements discriminants (racistes, sexistes, homophobes, transphobes, psychophobes…), violents ou injurieux ne sont pas admis, afin d’assurer le meilleur séjour possible pour tou·tes. Nous souhaitons un mouvement de société global vers plus de justice pour tous les animaux, humains et non-humains !

Fonctionnement

L’UELA est un événement collaboratif et auto-géré, où chacun·e peut proposer des interventions, participer aux prises de décision et s’investir dans la vie du lieu (la cuisine et le ménage sont faits collectivement). Les repas sont entièrement véganes et l’hébergement est assuré sur place à prix libre, sans durée de séjour obligatoire.

Retrouvez-nous sur notre page facebook, L’Université d’Eté de la Libération Animale, et n’hésitez pas à nous écrire ou à nous rejoindre !

Le lien de l’événement : Première édition de l’UELA, 23-27 juillet 2018