Mardi 24 juillet – De la sensibilisation à la lutte pour la cause animale


10h – 12h : « Antispécisme et féminisme à l’école », par Fabienne

FB-COUV Fab Chou

Témoignage et analyse d’une prof en collège « sensible ».
L’école, lieu du savoir qui forme les futur.e.s citoyen.ne.s, a pour but de faire acquérir le sens des responsabilités aux élèves. Le respect, mot clé de l’éducation, est devenue une mission fondamentale pour l’égalité. Dès lors,
  • Ce respect peut-il également être appliqué et enseigné pour tous les êtres vivants?
  • Est-il possible de lutter contre les inégalités filles/garçons et tenter d’installer une réflexion sur la cause animale auprès des jeunes?
  • L’enseignement du respect et de l’empathie pour tous les êtres permettrait-il de faire reculer toute forme de violence?
  • Quel accueil les mots « féminisme » et « antispécisme » ont-ils auprès de l’institution, des enseignants et des élèves?
Fabienne est professeure de lettre, militante antispéciste et féministe. Elle travaille notamment sur la question de l’éducation à la cause animale.


14h – 16h : « Pourquoi résistons-nous à l’éthique, l’exemple de l’antispécisme », par Réplique Éthique

FB-COUV Réplique Ethique

La conférence a pour objet de faire un tour d’horizon des mécanismes que notre cerveau met en place pour réduire la dissonance cognitive, afin de pouvoir mieux comprendre nos interlocuteurices et adapter la forme de notre discours. La construction de l’argumentaire s’inscrit dans une méthodologie plus globale dont nous survolerons les principes, dans une approche à la fois éthique et stratégique.

LOGE REPLIQUELa page fb Réplique Éthique a pour but de servir de base de données afin de fournir du matériel militant. L’idée est de centraliser des connaissances, autant sur les luttes elles-mêmes que sur l’esprit critique, afin de penser au plus juste et de mieux communiquer. Elle propose en particulier une importante série de visuels servant de supports de réflexion militants.

Page de Réplique Ethique



16h30 – 19h : Discussion autour des stratégies de lutte, avec Unité 2 Classe, ALARM : Association pour la Libération Animale de la Région Marseillaise, Earth Resistance

FB-COUV Discussion stratégies lutte

Les collectifs et associations participants présentent leurs actions et discutent de leurs approches stratégiques de la lutte pour la cause animale, des différentes moyens utilisés, des résultats obtenus et de ce qui peut être à faire pour la suite, dans une approche commune de croisement des luttes.


U2C LOGOUnité2Classe est un collectif qui effectue des distributions de nourriture végétale et de vêtements pour les personnes sans domiciles ou en situation de grande précarité, et organise des repas de soutien pour les luttes sociales. Ses principaux axes militants sont la lutte des classes, le féminisme, le véganisme, l’écologie et la sobriété.

Page de Unité2Classe


LOGO ALARML’ALARM regroupe – sous la forme d’un Collège Solidaire, exempt de hiérarchie – des individu-e-s bénévoles, qui ont pour volonté l’abolition totale et définitive de toutes formes d’exploitation animale (tant pour les non humains que pour les humain-e-s), de domination, de discrimination et du spécisme. Afin de porter cette ambition, nous utilisons diverses stratégies et moyens variés qui évoluent en fonction des dispositions de l’association et des nouvelles idées de ses membres. Des actions de terrain et des événements sont régulièrement organisés et nous intervenons en plusieurs milieux par différentes et évolutives voies. L’ALARM se destine à alerter, à dénoncer, à informer, à instaurer le dialogue, à amorcer la réflexion et à engager une prise de conscience sur le bien-fondé de la stricte libération animale (par opposition au « bien-être animal »).


Earth Resistance est une organisation animaliste et écologiste qui agit pour la protection de la planète et des individus qui la peuplent, qu’ils soient humains ou non.

EARTH R LOGO

  • Missions : – Placer la question de l’abolition de l’exploitation animale au centre de l’agenda politique, médiatique et économique ; – Lutter contre les entreprises et projets meurtriers envers les animaux et la planète ; – Unir écologistes et animalistes autour d’une même lutte contre l’impérialisme anthropocentrique et capitaliste.
  • Actions : – « Nous mettons en lumière et dénonçons les véritables responsables de la destruction de nos espaces naturels et de la mort de milliards d’individus : les multinationales, les entreprises extractivistes, l’industrie de la viande… et leurs soutiens. –Nous exigeons un changement systémique profond par la mise en place de mesures politiques et économiques pour une transition vers une agriculture végétale et écologique, et vers la sobriété et l’efficacité énergétique. – Nous nous interposons face à l’injustice par la désobéissance civile et l’action directe non-violente. »