L’accueil
L’UELA se déroule chaque année dans des lieux associatifs ou des MFR. Cette année, nous bénéficions d’un lieu magnifique et très bien placé : les Tanneries, au centre de Dijon. Il s’agit un espace collectif auto-géré très grand, pouvant accueillir sans difficulté 150 personnes. Elles bénéficient d’un grand espace vert, de nombreuses salles, et d’une salle de concert !
Plus d’infos, plus de photos, cliquez ici !
L’hébergement est proposé sur place en dortoirs et en tentes (à apporter) à prix libre pendant toute la durée du séjour. La durée du séjour est libre, de même que le choix de l’hébergement ou non : chacun·e fait en fonction de ses envies et possibilités ! De la même façon, les conférences, ateliers, projections, discussions… proposé·es à l’UELA sont libres et accessibles à tou·tes. Le lieu est ouvert aux familles avec enfants.
Participation
L’UELA est un événement collaboratif et majoritairement auto-géré : chacun·e peut ainsi proposer des interventions, organiser des ateliers, participer aux prises de décision collectives et à la vie du lieu de la manière qui lui convient. La cuisine et le ménage sont faits collectivement ; les repas sont entièrement véganes.
Déroulement
Un temps d’arrivée pour les participant·es est prévu dans la matinée du premier jour de l’UELA ; sinon, la première conférence de la journée a généralement lieu entre 10h et 12h. Le repas est entre 12h et 14h et est suivi par les conférences de l’après-midi, qui se terminent entre 18h et 19h et sont suivies par le repas du soir. Rien n’est prévu dans les temps de soirées, afin de permettre aux participant·es qui le souhaitent de proposer des ateliers militants ou créatifs, des discussions, des soirées concerts, jeux de société… Les possibilités sont vastes et laissées aux idées de chacun·e. Il y a aussi une à deux scènes ouvertes tous les ans !
Des stands gratuits ou à prix libres (de tracts, de brochures, d’art…) sont également prévus : chacun·e peut y contribuer en y apportant sa propre documentation / ses propres créations.
Bien-être collectif
- Foulard orange : la personne qui choisit de porter un foulard orange signifie son besoin de ne pas être sollicitée / de ne pas avoir d’interactions sociales pendant qu’elle le porte.
- Foulard bleu : la personne qui choisit de porter un foulard bleu est une personne vers qui on peut se tourner pour de l’écoute / de la médiation quand on en a besoin
- Sacoche rouge : les personnes portant la sacoche sont des membres de l’équipe d’orga, vers qui vous pouvez vous tourner pour des questions liées à l’orga
[rubrique en cours de rédaction]
Questions pratiques
- Les locaux intérieurs sont non-fumeurs, des espaces fumeurs sont créés à l’extérieur et des espaces sont réservés pour la consommation d’alcool si elle est souhaitée, afin d’éviter l’incitation directe ou indirecte
- Des espaces détente sont disponibles avec parfois (en fonction des lieux) babyfoot, ping-pong, canapé ou encore terrains de sport
- Toute personne souhaitant ramener jeux de société, instruments de musique, matériels d’arts, etc, est chaleureusement invitée à le faire !
- Une non-mixité femmes et une non-mixité personnes trans dans les dortoirs est proposée pour celleux qui le souhaitent. Il est possible de demander d’autres non mixités !